Maison Valentin Pain

Publié le 19/09/24 à 08:30 dans LUCILE RAYNAUD

bandeau23

 

#J'ai testé pour vous

Je vous embarque du côté de Bessenay, pour découvrir une boulangerie artisanale ouverte depuis 2022 et qui détient un titre : le meilleur croissant du Rhône. 

J'espère, qu’à travers cet article, vous donner envie d’aller déguster un bon croissant encore tiède ou un pain spécial réalisé par Valentin Pain. Bonne lecture !

------

Suite à la lecture du journal quotidien, je découvre un article sur une boulangerie à Bessenay dont le boulanger, Valentin Pain, a obtenu le titre de “Meilleur croissant au beurre du Rhône 2023, 1er prix”. Voilà quelque chose d’intéressant pour les personnes comme moi, qui adorent découvrir de nouvelles adresses (et manger).

recompense croissant Plan de travail 1 copie2

 

Ni une, ni deux, je propose à mes collègues d’organiser une petite dégustation de croissants et pains au chocolat (il en faut pour tous les goûts 😉). Je décide d’appeler la boulangerie et de passer une commande pour la semaine suivante.

Me voilà devant le commerce, une devanture sobre et minimaliste, à la couleur vert pâle. A l’intérieur, deux banques : une pour le pain et une autre pour les viennoiseries. Et que dire de l’odeur qui nous réconforte de bon matin : celle du pain doré qui sort tout juste de cuisson. 

bandeau enseigne Plan de travail 1 copie2

Le boulanger, Valentin Pain, diplômé de l’Institut Bocuse et d’un CAP pâtisserie qu’il a passé en candidat libre, ouvre sa boulangerie dans ce petit village des Monts du Lyonnais en juillet 2022. Pour la petite anecdote, Valentin s’est lancé comme challenge de faire du pain au levain en grosse quantité et d’une grande variété. Il a tout appris sur le tas, au fil des jours puisqu’il avait de l’expérience uniquement dans la boulangerie conventionnelle (pains à la levure). Valentin a toujours eu comme objectif de devenir boulanger. Cette détermination s’est renforcée suite aux critiques sur ce produit en particulier : dangereux pour la santé, intolérances au gluten, etc. Il souhaite, à travers son savoir-faire et son expérience, proposer des pains qui sont bons pour la santé. Pour cela, il utilise des farines 100% blé, des levains et des farines anciennes.

Avant de récupérer ma commande, mes yeux se posent sur un petit pain rectangulaire : un pain sans gluten. Nous en trouvons très peu sur notre territoire sauf dans les supermarchés. Je décide d’en prendre un. Il est encore tiède, j’ai hâte de le déguster le soir, une fois chez moi. Je me tourne vers les viennoiseries et je découvre les croissants et les pains au chocolat. Un feuilletage brillant, des viennoiseries gonflées, il y a même des bandes marronnes sur le pain au chocolat pour ajouter encore plus de gourmandise. D’autres petites créations sont présentées sur le côté dont des cruffins. Mais de quoi s’agit-il ? Je demande à la vendeuse de m’expliquer car c’est la première fois que j’en vois. C’est tout simplement un croissant fourré qui a l’apparence d’un muffin. Je craque, j’en prends un de chaque pour partager avec mes collègues.

Heureuse de mes achats et de la gentillesse du personnel, direction le bureau pour tester les viennoiseries. Nous nous retrouvons avec les collègues et nous commençons par les cruffins. L’un est fourré au praliné, l’autre au chocolat et le dernier à la vanille. C’est excellent ! Nous poursuivons avec un croissant et un pain au chocolat. Le feuilletage craque sous la dent et le goût du beurre arrive doucement. Une bouchée supplémentaire et ils ont déjà disparu. Nous avons terminé le paquet en quelques minutes. Il ne reste pas une miette. Après avoir testé les viennoiseries et une fois rentrée, je décide de goûter une tranche du pain sans gluten. La croûte est légèrement dorée et croustillante. La mie est moelleuse et réconfortante. Le pain a dû goût et il est léger. C’est agréable. Idéal pour un petit-déjeuner ou un goûter. Je le recommande les yeux fermés !

bandeau def Plan de travail 1 copie 2

La boulangerie m’a conquise et je reviendrai, c’est sûr ! En plus, Valentin travaille avec des producteurs locaux et en France : les œufs et le miel viennent de Bessenay, les fruits et légumes du marché local, les farines sont françaises et le beurre est fabriqué dans le Poitou-Charente (AOP). Les pains et viennoiseries sont cuits dans un four à granulé et il n’y a aucun déchet. Les pains de la vieille sont proposés à moitié prix le lendemain et certaines recettes permettent de réutiliser les produits comme les viennoiseries perdues. Sinon la boulangerie donne les restes au Resto du Coeur.

Une belle démarche que le boulanger et son équipe souhaitent poursuivre, tout en proposant des pains bons pour la santé et des gourmandises pour petits et grands. Vous pouvez aussi acheter des produits salés pour votre repas du midi. 

Je vous donne rendez-vous à la boulangerie Maison Valentin Pain, vous ne serez pas déçu, croyez-moi 😉

 

Ophélie

 

 ____________________________

N’attendez plus, allez consulter boutonfiche 20et vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous rendre dans cette boulangerie !

=> Psst : Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien rater, d’autres articles arrivent prochainement pour mettre en avant de nouveaux savoir-faire sur le Pays de L’Arbresle !

 


Connectez-vous pour publier un commentaire