Rencontre avec Julien de L'EspritCUB

| PORTRAIT D'ARTISAN : Julien GOURJON PISCIARINO, ébéniste 🔨 engagé pour la planète 🌍♻️ |
La boutique L’espritCUB (Créations-Upcycling-Bois) a ouvert en 2023, dans l’artère principale de L’Arbresle, à quelques pas du Parc et des rues piétonnes. Vous pouvez y rencontrer Julien, dans un local joliment rénové et décoré de ses propres créations : des déchets de bois (tous types d’objets) qu’il a revalorisés pour en faire du mobilier et autres décorations écoresponsables.
« Mon objectif est de sensibiliser les gens pour qu’ils réduisent leurs déchets. »
➡ ZOOM sur le métier d'ébéniste zéro déchet
Peux-tu nous présenter la boutique et ton activité en quelques mots ?
Mon activité se résume en trois grands axes :
- La revalorisation de mobilier : Je récupère du mobilier et objets bois qui allaient être jetés, pour les valoriser puis les proposer en boutique. Elle évolue donc régulièrement au gré de mes trouvailles.
💡J’utilise des déchets bois trouvés dans la rue ou issus de dons de particuliers… Alors ne jetez rien ! Ayez le bon réflexe et donnez chez L’espritCUB !
-
Les ateliers manuels / créatifs (de 7 à 84 ans 😍 ) : Je forme et sensibilise sur le déchet et sa revalorisation. Cela va de la chute de bois que l'on transforme en tableau, au meuble que l'on restaure et customise. Un monsieur de 84 ans s’est fait offrir un atelier, il était fier de pouvoir ramener sa création chez lui. J’adore cet aspect de mon métier : travailler avec l’Humain c’est génial !
- La prestation de service : Je réalise pour le client un devis sur photos. La personne amène son meuble / objet en bois à rénover ou transformer. Elle repart ensuite avec un objet unique auquel L’espritCUB a donné une seconde vie !
Et une nouvelle offre vient de voir le jour :
- Les kits créatifs (miroir avec cadre en bois) : Des kits complets pour réaliser soi-même des objets déco grâce à des matériaux revalorisés (planches de chantier et peinture revalorisées). J'ai développé un partenariat avec un fabricant Lyonnais afin de récupérer la peinture neuve qui allait être jetée.
Pour faire simple, je donne une seconde vie aux objets avec passion ! ♻️
Raconte nous ton parcours et comment es-tu arrivé à L’Arbresle ?
Je suis né à Martigues, j’ai vécu 20 ans à Salon de Provence et 10 ans en Région Parisienne où j’ai été éducateur spécialisé dans un ESAT avec des adultes autistes au sein d’un atelier bois. Toutes mes expériences sont le fruit de belles rencontres.
« Les rencontres me caractérisent. J’aime apprendre des gens, découvrir, partager. »
Après le Covid, j’ai eu besoin de nature (marre de mettre mon plaid sur le parking pour profiter du soleil ! 😂 ) A Paris, je mettais 1h pour aller bosser. Maintenant je suis à 10 minutes de chez moi... J'ai eu un vrai coup de cœur pour l'Ouest Lyonnais. Je souhaitais renouer avec mon métier d'ébéniste. Alors, en quittant Paris et en ouvrant mes fenêtres sur du Vert, l’écologie est devenue un engagement évident.
L'autre déclic fut ma dernière expérience en ressourcerie où j'ai réalisé la quantité de déchets que l'on produit et tout ce que l'on jette à moitié neuf !
Voilà comment est né mon atelier d’ébénisterie zéro déchet à L'Arbresle en 2023.
As-tu des projets à venir ?
Pour 2025, j’ai 2 grands projets :
- M’investir d’avantage pour la biodiversité : Je suis toujours attentif pour participer aux projets et initiatives qui fleurissent autour de moi.
- Le décor de théâtre : J'aime trop la déco et faire dans le réutilisable ! J’ai envie de proposer ma double expertise – structure bois et dénicheur d’objets – pour travailler sur des décors de théâtre.
Et surtout, poursuivre le travail collectif : je vais participer à la fête de l’environnement organisée par la CCPA, avec l’Association La Part Belle et Élodie Navarro, art thérapeute. C’est ce genre de projet qui m’anime !
Créer des liens avec des personnes qui partagent mes valeurs, avancer ensemble et co-construire !
C'est cette dynamique collaborative que j'espère voir grandir en Pays de L'Arbresle ✨ .
Des idées cadeaux uniques, faits main, 100 % éco-responsables, telles que la petite fiole d'essences de bois vous offrant ses vertus énergétiques.
Je remercie Julien pour son optimisme et sa positivité, la qualité de nos échanges et pour son engagement afin de faire vivre durablement le territoire du Pays de L'Arbresle 🤝.
Alicia
-------
Vous souhaitez en savoir plus ?
Allez vite consulter pour de plus amples informations sur L'EspritCUB, connaître ses horaires, coordonnées...